- Depuis quelques temps, le développement de la trottinette électrique comme moyen de transport alternatif est en essor considérable.
- Dans notre paysage urbain, il n’est plus rare d’en rencontrer sur les routes qui mènent au centre-ville.
- Pour la sécurité de chacun, quelques règles sont à rappeler...()
- La trottinette électrique est considérée comme un engin de déplacement.
- Si sa vitesse maximale autorisée était de 18 km/h précédemment, depuis le 01/06/2019, les 25km/h sont réglementaires.
Mais si nous roulons à allure du pas ?
- Si le conducteur circule à l'allure du pas (soit au maximum à 6 km/h), il est simplement soumis aux règles applicables pour les piétons.
- Par contre, à partir de 7 km/h et au-delà, il sera alors soumis à la réglementation qui régit le comportement et la place des cyclistes sur la voie publique.
Obligatoire ou non ?
Rappelons que pour pouvoir conduire un engin de déplacement :
- le port du casque n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
- Il ne faut pas de permis de conduire.
- L'âge minimal de 16 ans, excepté dans les zones piétonnes, les zones résidentielles et zones de rencontre, les zones réservées au jeu, ainsi que sur les chemins réservés (type Ravel).
- il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance obligatoire (Conseillé, pensez aux dommages que vous pourrez involontairement occasionner).
- Il ne doit pas être immatriculé.
-
Voici les règles décidées par la Wallonie :
-
Pas de trottinette électrique avant 16 ans
Pour éviter que des enfants ou de jeunes ados ne circulent au milieu du trafic motorisé sur des engins qui peuvent aller jusqu'à 25 km/h et qui ne sont pas toujours stables ou habiles à manier. Les moins de 16 ans pourront cependant utiliser une trottinette électrique sur le réseau Ravel ou encore dans les rues réservées au jeu.
-
Interdiction de rouler sur les trottoirs
Les trottinettes électriques sont très silencieuses et ne disposent pas du même éclairage que celui des voitures et des motos. Elles sont donc particulièrement dangereuses pour les piétons. Dès cet été, il sera interdit de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs (exception faite pour les PMR). Dans une zone piétonne, un panneau de signalisation précisera si une trottinette électrique peut ou non y circuler (si oui, ce sera à l'allure du pas).
-
Interdiction de rouler à deux sur un engin
Les trottinettes électriques ne sont pas aussi stables qu'un vélo et le risque de chute et de blessure est plus élevé. Il sera dès lors interdit de transporter des passagers en trottinette électrique.
-
Instauration de zones de stationnement
Exception faite pour les PMR, il y aura désormais des zones de stationnement interdit, des zones de stationnement obligatoire (drop-off) ainsi que des zones où le stationnement reste autorisé sur le trottoir sans gêner le passage.
-
Pas de trottinette électrique avant 16 ans
La visibilité !
- Entre la tombée de la nuit et le lever du jour ou en toute circonstance ne permettant pas une visibilité suffisante de 200 mètres, les utilisateurs circulant sur la chaussée ou la piste cyclable doivent être munis d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un rouge à l’arrière.
- S’ils circulent sur le côté gauche de la chaussée, les feux seront inversés.