Quels pneus/équipement choisir ?
Si vous comptez utiliser votre trottinette électrique pour vos déplacements quotidiens, vous devez absolument en savoir plus sur les pneus !
La plupart des personnes qui viennent chez nous pour acheter une nouvelle trottinette électrique s'intéressent d'abord à la vitesse maximale qu'elle peut atteindre ou à la distance qu'elle peut parcourir sans être rechargé. Ils ne pensent généralement pas aux pneus.
Pourtant, les pneus sont l'une des parties les plus importantes qui peut rendre vos trajets plus confortables.
Ils sont un élément essentiel de la sécurité, de la durabilité et de la qualité de conduite.
Ce blog couvre les tenants et aboutissants des pneus de trottinettes électriques. Vous apprendrez les avantages et les inconvénients des pneus pneumatiques (remplis d'air) et des pneus pleins (sans air).
L'importance des pneus !
Tout le monde comprend le concept des pneus, mais très peu de gens comprennent leur véritable importance. Vos pneus ne sont pas seulement chargés de vous emmener d'un point A à un point B ; ils sont responsables de chaque gravier/pierre sur lequel vous roulez, de chaque obstacle que vous rencontrez et par conséquent, du comfort de votre conduite.
Les pneus offrent l'option la plus douce possible pour vous aider à 'glisser' sur la route, le trottoir et le sentier. Les bons pneus peuvent également contribuer à déterminer le nombre de kilomètres que vous pouvez tirer de votre batterie. Ils décideront de la vitesse à laquelle votre trottinette électriquepeut aller et de la façon dont vous pouvez prendre les virages. Les pneus jouent même un rôle important dans la rapidité avec laquelle vous pouvez arrêter votre trottinette et à la vitesse avec laquelle vous pouvez accélérer ou freiner.
Tout repose sur vos pneus, littéralement. Si l'on se place du point de vue de la physique, l'amélioration de vos pneus améliorera presque tous les aspects de la conduite de votre trottinette électrique.
Choisir les bons pneus vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, si vous aimez conduire votre trottinette électrique en dehors des routes ou sur des chemins rocheux/forêt/caillouteux, les mauvais pneus vous donneront une conduite difficile et vous feront souffrir, ainsi que votre trottinette électrique.
Le fait est que les bons pneus de votre trottinette électrique sont tout aussi importants que le choix de la bonne trottinette électrique. Malheureusement, certains fabricants ne pensent pas à la sélection des pneus lorsqu'ils établissent leur liste de matériaux, pour une question en général financière , et c'est donc au consommateur de choisir le bon pneu. La bonne nouvelle pour vous est que les pneus sont souvent faciles à trouver.
Changer vos pneus peut honnêtement donner à votre trottinette électrique une sensation radicalement différente.
Découvrons pourquoi c'est le cas et apprenons-en plus sur les différents types de pneus.
Les différents types de pneus de trottinette électrique
Il existe principalement 4 types de pneus différents qui peuvent être utilisés sur votre trottinette électrique :
Chambre à air : Un pneu et une chambre à air pour avoir un amorti sur le pneu
Tubeless : Un pneu rempli d'air semblable à celui que vous trouverez sur un vélo ou une voiture.
Pneus pleins : Un pneu plein en caoutchouc qui ressemble plus à une roue de skateboard avec une bande de roulement.
Pneus en nid d'abeille : une combinaison de poches d'air et de caoutchouc solide.
Les pneus pleins en un mot
Les pneus pleins, en revanche, sont plus durs et plus lourds. Ils vous empêchent également d'avoir un pneu à plat.
On dit souvent d'un pneu en caoutchouc plein qu'il ne nécessite aucun entretien ou qu'il est sans entretien, mais le caoutchouc dur peut quand même s'user et il est souvent plus difficile de le retirer de la roue et de le remplacer.
C'est parfois presque impossible sans démonter tout le moteur. Heureusement, un pneu en caoutchouc plein dure généralement des années car il est impossible de le percer.
Les pneus alvéolés en 2 mots
Certains pneus pleins ont une construction en "nid d'abeille" ou en "poche d'air".
Les pneus en nid d'abeille sont fabriqués à partir du même caoutchouc que les autres pneus pleins et ont une construction interne en nid d'abeille ou nervurée conçue pour assurer l'intégrité structurelle et réduire le poids.
En raison de la présence de poches d'air dans le pneu, ils offrent un meilleur amortissement que leurs homologues pleins. Avec moins de caoutchouc que les pneus pleins, les nids d'abeille ont tendance à être plus légers, mais pas autant que les pneumatiques. Il s'agit du type de pneu le moins courant parmi les pneus remplis d'air et les pneus pleins.
Les poches d'air permettent au pneu de fléchir et de se déformer, et le caoutchouc plein supprime le besoin d'air. Ce type de pneu est relativement nouveau, de sorte que vous pouvez vous attendre à des améliorations majeures dans les années à venir.
Les pneus anti-crevaison enfin
Le pneu sans crevaison pour trottinette électrique est nouveau sur le marché. Segway a développé ce type de pneu il y a plus de 3 ans. Ces pneus anti-crevaison ont une chambre à air remplie d'un nouveau matériau moussant solide. Ils l'appellent le matériau PU.
Différentes variantes
Notez également qu'il existe différents modèles de pneus mentionnés ci-dessus, en fonction de l'endroit où vous allez rouler. Si vous allez rouler dans les bois ou sur la terre, il est indispensable d'avoir une trottinette électrique tout-terrain équipée de pneus tout-terrain appropriés. De même, si vous avez une trottinette électrique plus rapide, une paire de pneus lisses devrait être votre choix préféré. (Slick ou Stradale par exemple)
Les pneus pneumatiques ou gonflés à l'air sont les pneus les plus couramment utilisés pour tout type de véhicule aujourd'hui. Ils sont constitués d'un noyau interne étanche à l'air et d'air sous pression.
L'air pressurisé à l'intérieur du pneu rend le pneu résistant aux forces extérieures qui tentent de le déformer. Cependant, il permet également au pneu de se déformer un peu jusqu'à un certain point. Cela procure au pneu un effet d'amortissement lorsqu'il rencontre des bosses sur la route.
Les différents types de pneumatiques
Pneumatiques à chambre à air
Un pneu à chambre à air signifie que le pneu possède une chambre à air gonflée d'air pour empêcher le pneu de se déformer. La chambre à air est placée à l'intérieur du pneu et se gonfle ensuite pour s'adapter parfaitement à la jante. Pour avoir une crevaison, il faut crever à la fois le pneu extérieur et la chambre à air. Ces crevaisons peuvent être facilement réparées à l'aide d'un bon vieux kit de réparation de chambre à air pour vélo ou en remplaçant la chambre à air.
Pneus sans chambre à air
Un pneu tubeless n'a pas de chambre à air ; il se compose uniquement d'un pneu extérieur scellé contre la jante. Les pneus sans chambre sont plus robustes, plus résistants à l'usure et plus résistants aux crevaisons, mais ils sont souvent beaucoup plus compliqués à réparer. Il n'est pas rare que vous deviez apporter l'ensemble du pneu et de la jante chez un mécanicien professionnel pour le faire réparer.
Avantages des pneumatiques :
- Meilleure adhérence sur la route
- Meilleure absorption des chocs
- Peu de résistance (faible résistance)
- Facile à trouver
L'un des principaux avantages des pneus est leur capacité à absorber les irrégularités du terrain sous lequel vous roulez. Cela vous permet d'avoir une conduite plus douce et moins catastrophique.
Si les pneus utilisent la pression d'air recommandée par le fabricant, ils sont supérieurs aux pneus en caoutchouc plein car ils créent moins de friction entre le pneu et la route.
Une pression correcte offre également au conducteur une meilleure adhérence, car le pneu se déforme pour garder la traction sur les différents terrains.
Inconvénients des pneumatiques :
- Il faut maintenir la pression du pneu
- Ils sont sujets aux crevaisons
Le problème évident et le plus courant de l'utilisation d'un pneu est qu'il est susceptible de crever. La plupart du temps, une crevaison n'est pas la fin du monde et elle peut souvent être facilement réparée.
Cependant, dans certaines circonstances, le crevaison ou l'éclatement d'un pneu peut être très dangereux, notamment à grande vitesse. L'éclatement d'un pneu peut vous faire perdre le contrôle de votre trottinette électrique.
Une pression de pneu excellente et précise peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise expérience de conduite. Si vous n'utilisez pas la bonne pression de pneu, peut-être inférieure à celle recommandée, vous augmentez le confort de conduite au détriment de l'adhérence. Si vous utilisez une pression trop élevée, vous obtenez une résistance réduite au détriment de l'adhérence. C'est pourquoi vous devez gonfler les pneus à la pression recommandée par le fabricant, qui se mesure en livres par pouce carré (PSI) ou BAR.
Pneus solides
Les pneus pleins et sans air sont soit entièrement constitués de caoutchouc durci, soit remplis de mousse de polyuréthane. Dans les deux cas, leur capacité de déformation est faible ou nulle.
Les pneus pleins sont fixés directement à la roue et sont parfois appelés pneus indestructibles parce qu'ils ne sont pas susceptibles de crever parce que vous ne pouvez pas les perforer, et ce sont des pneus sans chambre à air.
Mais cela ne signifie pas qu'ils sont à l'abri d'autres types de dommages, comme la perte d'un morceau de gomme.
L'aspect positif de ces problèmes est qu'ils rendent rarement la trottinette électrique inutilisable, comme ce serait le cas d'un pneu crevé.
Avantages des pneus pleins :
- Ne nécessitent pas beaucoup d'entretien
- Impossible d'avoir une crevaison
Vous pouvez rouler sur des terrains impitoyables sans avoir à vous soucier d'une crevaison. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de gonfler vos pneus ou de maintenir une pression d'air correcte, ces pneus nécessitent donc moins d'entretien.
Inconvénients des pneus pleins:
- Poids beaucoup plus élevé
- Conduite un peu plus cahoteuse
- Pas autant de traction
- Micro vibration qui ne sont pas bons au composant électronique.
Les pneus pleins sont plus lourds en raison de la quantité accrue de matériaux utilisés. Leur forme substantielle et plus robuste les rend très mauvais pour absorber les irrégularités du terrain, ce qui, sur les routes accidentées, vous donnera une conduite très instable.
Pneus en nid d'abeille
Le pneu en nid d'abeille pour trottinette électrique est nouveau sur le marché et n'est pas très répandu dans le secteur.
L'objectif des pneus en nid d'abeille est d'avoir un pneu, comme celui en caoutchouc solide, qui ne peut pas être perforé tout en étant capable de fournir l'effet d'amortissement d'un pneu. Les pneus alvéolaires utilisent le même type de caoutchouc que les pneus pleins, mais ils sont construits de manière à laisser des poches d'air ouvertes dans le pneu, ce qui les rend moins rigides. Avec le temps, la conception sera améliorée et deviendra plus facilement disponible.
Avantages des pneus alvéolaires
- Résistant aux crevaisons et aux crevaisons
- Plus d'amortissement qu'un pneu plein
- Plus résilient
Les pneus alvéolaires vous offrent la tranquillité d'esprit de savoir que les crevaisons sont impossibles. En même temps, ils vous donneront une conduite plus douce que les pneus pleins, et vous n'aurez pas à les remplacer aussi souvent qu'un pneu.
Inconvénients des pneus alvéolaires
- Plus chers
- Conception peu raffinée (à ce jour)
- Pas de possibilité d'ajuster le pneu
- Coûts plus élevés
- Résistance accrue
Avec un pneu en nid d'abeille, vous ne pouvez pas l'ajuster à votre convenance comme vous pouvez le faire avec un pneu. Comme ils nécessitent plus de matériaux pour être créés, ils sont souvent plus lourds et plus chers qu'un pneu standard. Les pneus en nid d'abeille ont moins de résistance qu'un pneu en caoutchouc plein mais sont plus résistants qu'un pneu.
Quand est-il temps de remplacer mon pneu gonflé ?
Si vous devez constamment remplir le pneu d'air parce que la pression du pneu est constamment basse, il est temps de le changer. Si vous commencez à voir que votre bande de roulement s'use, il est également temps de le changer.
L'importance de la taille des pneus
La taille des pneus des trottinettes électriques est très variable. Elle va de 5 à 10/13 pouces, mais la plupart des trottinettes électriques urbaine ont une taille de pneu de 8/10 pouces, tandis que les trottinettes électriques tout-terrain ont généralement des pneus de 10/11 pouces.
Le choix des bons pneus de trottinette électrique peut avoir un impact sur la vitesse, la qualité de conduite et les performances de votre trottinette électrique.
N'oubliez pas qu'un pneu de grande taille offre une conduite plus confortable. Les pneus plus grands ont tendance à être légèrement plus rapides ou à supporter des vitesses plus élevées.
Cependant, les roues plus petites sont plus faciles à manœuvrer, ce qui les rend meilleures pour les débutants.
A vous de faire votre choix ! Bon ride à toute la communauté de riders !
Florian et Soufiane
Urban E-Move